
Université de Bretagne Occidentale (UBO)
Description du poste :
Rédaction d’articles et de récits sur la conservation de la biodiversité marine dans les eaux internationales pour l’alimentation d’une plateforme de connaissances.
– – –
• Contexte et problématique scientifique du stage :
L’offre de stage s’inscrit dans le projet SARGADOM (“Contribuer à une gouvernance hybride pour protéger et gérer des aires remarquables en haute mer : le Dôme thermal et la mer des Sargasses”), issu d’un partenariat entre l’UBO (Université de Bretagne Occidentale, au sein de l’unité mixte de recherche AMURE), l’OFB (Office français de la biodiversité), MarViva (ONG dédiée à la protection de l’environnement marin en Amérique Centrale) et la Commission de la Mer des Sargasses. Ce projet est en lien avec le nouvel accord sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité au-delà des juridictions nationales (dit “Traité BBNJ”) ouvert à la signature par les États en septembre 2023. Le Dôme thermal dans l’océan Pacifique est et la mer des Sargasses dans l’Atlantique Nord sont deux sites pilotes pour la création d’aires marines protégées dans les eaux internationales.
Dans ce contexte, l’équipe de l’UBO, en lien avec les partenaires du projet, développe une plateforme de connaissances sur le sujet de la conservation de la biodiversité dans les eaux internationales.
L’équipe cherche un.e redacteur.ice qui participera au développement éditorial de la plateforme en proposant et en rédigeant des contenus thématiques mais aussi en contribuant aux autres aspects des publications (recherche iconographique, travail de référencement, etc).
Cette équipe projet se veut transdisciplinaire grâce à des collaborations avec des chercheurs en écologie marine, économie de l’environnement, web développeur, communicant… Plusieurs créateurs de contenus aux profils variés sont recrutés pour collaborer au projet (un.e étudiant.e en droit maritime ; un.e étudiant.e ingénieur.e IA).
• Objectifs du stage :
Étudiant.e. en formation de journalisme ou médiation scientifique, vous êtes à la recherche d’un stage de 2 à 6 mois dans un organisme à caractère scientifique. L’Institut universitaire européen de la mer (IUEM) au sein de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) vous accueille pour intégrer une équipe projet impliquée dans un projet de recherche international à partir de janvier 2024.
Votre rôle de rédacteur sera d’écrire des récits thématiques autour de la gouvernance de la haute mer et la protection de la biodiversité qui s’y trouve. L’équipe projet en place structure et développe actuellement une plateforme de connaissances web sur ces sujets montant sur la scène internationale. L’objectif étant de proposer une montée en compétences de professionnels qui seront chargés de mettre en œuvre des nouvelles mesures de conservation de la biodiversité en haute mer.
Vous serez amené.e à travailler en étroite collaboration avec les partenaires du projet SARGADOM et les autres stagiaires contribuant au projet.
Missions :
– s’imprégner de la littérature existante (scientifique et spécialisée) sur les thématiques identifiées par l’équipe projet ;
– élaborer des écrits sur la base d’une structure prédéfinie et calibrée ;
– les transformer en récits dans le but de proposer des histoires inspirantes pour des diplomates, gestionnaires d’espaces naturels, étudiants du supérieur et tous professionnels non spécialistes du sujet qui chercheraient à avoir une vision plus globale des enjeux et processus de la mise en place d’outils de gestion de l’environnement marin.
⇒ L’idée est de transmettre du contenu de qualité, unique, optimisé et à caractère scientifique à un public de professionnels non spécialistes des sujets.
Ces récits seront ensuite soumis à validation des experts du sujet participant au projet SARGADOM.
Profil du candidat :
Vous êtes étudiant.e en école de journalisme ou en master de médiation scientifique.
Passionné.e par la lecture et l’écriture, vous souhaitez appliquer vos compétences pour contribuer à un projet de recherche international dédié à la protection de l’océan.
– Bac+3 minimum ;
– fort intérêt pour les sujets scientifiques et marins ;
– très bonnes capacités rédactionnelles ;
– curiosité ;
– rigueur ;
– esprit d’ouverture et de synthèse ;
– bonne compréhension de l’anglais ;
– appétence pour le travail en équipe ;
– être force de proposition et réactif sont un plus.
Coordonnées du recruteur :
• Conditions de travail :
– Stage de 2 à 6 mois ;
– démarrage dès que possible ;
– durée de travail hebdomadaire : 35h ;
– rémunération : taux horaire appliqué aux stagiaires (4,05 € / heure) ;
– lieu d’exercice : UMR AMURE, IUEM, Technopôle Brest Iroise, rue Dumont d’Urville 29280 à Plouzané.
L’unité mixte de recherche AMURE (UBO-IFREMER-CNRS) regroupe plus de 40 chercheurs et enseignants-chercheurs en économie, droit et sciences humaines et social de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). L’unité est rattachée à l’Institut universitaire européen de la mer (IUEM) et à l’École interdisciplinaire de recherche (ISblue). Elle est l’un des principaux centres de recherche en Europe travaillant sur les politiques publiques visant à réguler les usages des écosystèmes et leur conservation pour le développement durable des activités maritimes et des zones marines et côtières.
Les + :
– Être au coeur d’une communauté scientifique reconnue sur la scène internationale pour son expertise dans le domaine marin
– Monter en compétence sur des sujets concrets en équipe projet interdisciplinaire
• Modalités de candidature :
– Dossier de candidature : CV + lettre de motivation à transmettre par email en notant dans le titre du message « Candidature stage rédacteur.ice SARGADOM 2024 »
– Pour postuler, adressez votre candidature à Joëlle Richard et Charline Guillou : ocean-univ@univ-brest.fr
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à ocean-univ@univ-brest.fr